Pass rail : prix, bénéficiaires, trajets concernés… Tout savoir sur ce forfait mis en vente ce mercredi (2024)

Annonce

Cet abonnement de train à 49euros mis en place par le gouvernement sera officiellement lancé ce mercredi 5juin sur le site de la SNCF. Tous les voyageurs de moins de 27ans pourront bénéficier de ce forfait afin d’emprunter les TER et Intercités de manière illimitée partout en France, et pour tout l’été.

Après de longs mois d’annonces gouvernementales, le précieux sésame va en enfin être accessible. Le Pass rail, cet abonnement SNCF pour les jeunes de moins de 27 ans permettant de voyager en illimité sur les TER et Intercités durant tout cet été, sera disponible à la vente dès ce mercredi 5 juin, a annoncé Emmanuel Macron ce mardi. «En s’inspirant des meilleurs exemples européens, en particulier en Allemagne, [le Pass Rail est] la possibilité pour les jeunes d’avoir accès à une offre écologique», s’est félicité le président sur le réseau social TikTok. Sur les près de 15 millions d’euros investis dans cette mesure, l’Etat en supportera la majeure partie, à hauteur de 80 %. Les 20 % restants seront pris en charge par les régions. Age maximal, prix, trains concernés, durée de validité… Libération détaille tout ce qu’il faut savoir sur ce forfait mensuel inédit.

Qui peut bénéficier du Pass rail ?

Le Pass rail est exclusivement réservé aux jeunes âgés de 16 à 27 ans inclus. La SNCF estime à 700 000 le nombre de voyageurs qui devraient acheter cette année ce billet inédit, ce qui représente près de 10 % des Français pouvant prétendre à l’abonnement. A l’origine, face au youtubeur Hugo Travers en septembre, Emmanuel Macron affirmait vouloir copier le «Deutschlandticket» allemand et proposer un forfait «autour de» 49 euros pour tous les Français, quel que soit leur âge. Une ambition confirmée par son ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune, qui allait plus loin dans les détails. Mais face au coût anticipé d’une telle mesure, le gouvernement a restreint son ambition.

A quel prix ?

Le prix de ce forfait mensuel illimité nominatif, uniquement disponible au format numérique, sera fixé à 49 euros par mois. Une promesse faite par Emmanuel Macron en septembre. Il sera possible d’acheter cet abonnement dit «glissant» en cours de mois, sans que cela ne pénalise sa durée de validité : par exemple, un Pass Rail acheté le 20 juillet sera valide jusqu’au 20 août, soit un mois après sa date d’achat.

Le site de la SNCF va s’occuper de centraliser l’achat de ce nouvel abonnement via son application SNCF Connect. Il sera également possible de se procurer ce forfait sur la plateforme Trainline, qui le mettra en vente «dès sa mise à disposition», soit ce mercredi.

Pour quels trains ?

Ce billet ouvrira la possibilité de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TER et dans tous les Intercités classiques de France (Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille…). Selon le site internet Trainline, le Pass rail permettra également «de bénéficier de prix bas plafonnés pour les trains couchettes Intercités de nuit», à un prix fixe de 19,50 euros. Les TGV Inoui, Ouigo, les Ouigo Train classique et les Eurostar ne seront donc pas concernés par cette offre, tout comme les trains de nuit à destination de l’étranger.

Il sera possible d’avoir jusqu’à six réservations effectuées avec le Pass rail en même temps. «Pour réserver un 7e trajet, il vous faudra attendre que le premier soit passé», détaille encore Trainline. Ces réservations de billets, obligatoires, seront également ouvertes dès ce mercredi 5 juin. Au moment de l’achat, les détenteurs du forfait Pass rail devront cocher une case dédiée afin que le prix passe à 0 euro.

Décryptage

Pass railà 49euros cet été: mis en vente en juin, qui va pouvoir en profiter?

Transports

5 avr. 2024

Quelles sont les régions concernées ?

Toutes les régions participent à la mise en œuvre du Pass rail. Une exception : la région parisienne, pour les parcours internes. Ce forfait ne sera donc pas valable dans les RER et les Transilien en région francilienne. Toutefois, tous les Intercités et TER interrégionaux débutant ou terminant en Ile-de-France seront couverts par le forfait, précise le ministère des Transports. «Dans le cas de la région Hauts-de-France, le Pass sera valable pour les TER classiques, mais ne fonctionnera pas pour les TER Grande Vitesse», précise aussi Trainline.

Jusqu’à quelle date sera-t-il valable ?

Cet abonnement mensuel à 49 euros sera valable pour 31 jours maximum, pour une période comprise entre le 1er juillet et le 31 août 2024. «Aucun Pass rail ne sera valide après le 31 août 2024. Aussi, pensez à bien renouveler votre Pass au 1er août pour profiter de sa validité maximale», conseille alors Trainline. Le site recommande aux jeunes voyageurs d’acquérir leur premier Pass «en choisissant une date de validité débutant au 1er juillet», puis de le renouveler pour un second mois dès le 1er août pour tirer un maximum profit de cette opération.

Un bilan du forfait Pass rail sera dressé avant la fin de l’année par le gouvernement, avant de décider, ou non, de son renouvellement pour l’été 2025.

Pass rail : prix, bénéficiaires, trajets concernés… Tout savoir sur ce forfait mis en vente ce mercredi (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arielle Torp

Last Updated:

Views: 6598

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arielle Torp

Birthday: 1997-09-20

Address: 87313 Erdman Vista, North Dustinborough, WA 37563

Phone: +97216742823598

Job: Central Technology Officer

Hobby: Taekwondo, Macrame, Foreign language learning, Kite flying, Cooking, Skiing, Computer programming

Introduction: My name is Arielle Torp, I am a comfortable, kind, zealous, lovely, jolly, colorful, adventurous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.